Le protocole SMTP
09/02/2005
 Christian CALECA 
Liste des cours

Conclusions

Accueil ] [ Les bases ] [ les Profondeurs ] [ Un SMTP "perso" ] [ Installation de Postfix ] [ Config avancée ] [ Conclusions ]


Le domaine de la messagerie est fort complexe et je suis loin d'être suffisamment compétent en la matière pour avoir la prétention de tout dire sur le sujet.

Nous allons conclure cette partie par quelques remarques pêle-mêle.

Received: from chris (chris.maison.mrs [192.168.0.10])
          by gw1.maison.mrs (Postfix) with SMTP id A38181105F

Grâce à l'aide d'un aimable lecteur, voici la solution, qui utilise  les "expressions régulières". Je ne crois pas avoir vu ailleurs dans le monde une syntaxe plus obscure que celle des expressions régulières, mais leur obscurité n'a d'égale que leur puissance. Disons simplement pour ceux qui l'ignorent que les expressions régulières sont une sorte de filtre qui permet de dire si oui ou non une combinaison de caractères se trouve dans un texte donné. Ici, nous allons chercher toutes les lignes commençant par "Received:" et nous allons demander à Postfix de les supprimer.

Si vous voulez gommer de l'en-tête de vos messages sortants l'étape de votre MTA, il "suffit" donc de faire les choses suivantes :

  /^Received:*/  IGNORE
postmap /etc/postfix/header_checks 

pour construire la base de données

 header_checks = regexp:/etc/postfix/headers_checks
postfix reload

Et voilà.  Les messages que vous enverrez depuis n'importe quel poste de votre réseau local sembleront tous provenir directement de votre passerelle.

Notez que cette "facilité" permet également d'autres choses :

/^from: * chose@public\.com$/ REJECT

Rejettera tous les messages dont le champ from se terminera par chose@public.com

Ce que l'on pourrait encore faire...

Bien des choses seraient encore possibles :


 Mais, encore une fois, le domaine de la messagerie est très vaste, c'est une spécialité à part entière. L'objectif initial est toutefois atteint: Nous voyons à peu près clairement comment les messages sont acheminés et savons maintenant envoyer nos messages sans recourir au SMTP de notre FAI, du moins si les destinataires ne sont pas trop stricts sur les origines des messages.

 


Précédente ] [ Accueil ]