Osez Qmail  27/04/2007  Christian CALECA 
Liste des cours

[ Accueil ] [ Daemontools et ucspi-tcp ] [ Qmail & co. ] [ Vpopmail ] [ Essais divers ] [ courier-imap ] [ POP3 ] [ outils admin ] [ Ezmlm-idx ] [ qmailadmin ] [ Filtrage des mails ] [ Livraison locale ] [ Conclusions ]


Avertissement

Qmail est l'un des serveurs de messagerie les plus performants, les plus sûrs et les plus stables, peut-être supérieur à Postfix dans le cas d'un traitement de très gros flux de messages, mais c'est un outil plutôt difficile à installer et à maîtriser.

D.J Bernstein, l'auteur de Qmail, a mis son logiciel sous une licence qui n'autorise que la distribution des sources sans trop de restrictions, ce qui fait que l'on ne trouve généralement pas de paquetages binaires dans les distributions GNU/Linux.

Debian, par exemple, contourne le problème en fournissant un paquetage source muni de scripts qui permettent de construire de façon totalement automatique un paquetage binaire de Qmail.

D'autres solutions, comme qmail-toaster, proposent des paquetages sources au format rpm (RedHat, Fedora, Mandriva...).

Cependant, de telles solutions proposent des installations préfabriquées, qui ne correspondront pas forcément à notre attente et qui, de toutes façons, ne permettront que difficilement de comprendre convenablement le fonctionnement du système. Qmail et sa périphérie représentent une suite d'outils complexes qu'il est nécessaire de maîtriser si l'on souhaite l'utiliser convenablement.

Pour ces raisons, nous ferons ici une mise en oeuvre basée sur les sources, ce qui ne nous empêchera pas d'utiliser des paquetages binaires chaque fois que ce sera possible.

Attention, cette présentation est fondée sur les versions à jour au moment où ces lignes sont écrites. Si certaines archives comme qmail ou ezmlm sont "immuables", les patchs, les composants additionnels et surtout les serveurs imap et pop3 sont soumis à de fréquentes mises à jour. Il vous appartient de vérifier les versions et même de contrôler que les processus de configuration et de construction n'ont pas changé.

Plan du chapitre

daemon qmail Vpop essais courier POP3 outils ezmlm qmail filtrage livraison conclusion plan


Daemontools et ucspi-tcp ] [ Qmail & co. ] [ Vpopmail ] [ Essais divers ] [ courier-imap ] [ POP3 ] [ outils admin ] [ Ezmlm-idx ] [ qmailadmin ] [ Filtrage des mails ] [ Livraison locale ] [ Conclusions ]

  W3C W3C W3C