Configurer PPPoE 09/02/2005  Christian CALECA 
Liste des cours

Les tunnels point à point

[ Accueil ] [ IP sur quoi ? ] [ Et les tunnels ? ] [ PPPoE et le câble ] [ PPPoE Installation ] [ Reniflons un peu... ] [ Les détails ] [ MTU, MSS etc... ]


Présentation rapide

PPP, PPtP, PPPoE, PPPoA ... Autant d'acronymes barbares qui fleurissent sur le Net. Les Internautes câblés n'avaient jusqu'ici pas à se préoccuper de ces sujets de torture intellectuelle, nous devons malheureusement nous y plonger, FTCI ouvrant le bal.

Voici, rapidement présentés, les points que nous allons essayer de développer dans ce chapitre. Il s'adresse à tous les internautes connectés à "haut débit" (câble, mais aussi ADSL). D'ailleurs, la plupart des manips est faite sur une connexion ADSL.

La connexion Point à Point

Depuis longtemps l'informatique a besoin d'établir des connexions entre hôtes sur des supports qui ne sont pas des supports "réseau". Une liaison série RS 232 par exemple, comme celle qui reliait votre PC à votre Modem RTC, du temps où l'USB n'existait pas.

Connexion Internet via un modem RTC

Depuis le PC jusqu'à l'équipement du fournisseur d'accès, la connexion n'est pas de type "réseau" (du moins, jusqu'au concentrateur téléphonique). Internet nécessite l'usage du protocole TCP/IP. Il est donc nécessaire de mettre en dessous un autre protocole, capable de supporter TCP/IP, qui ne sera pas Ethernet (puisque la connexion n'est pas de type "réseau").

PPP (Point to Point Protocol) a été créé pour résoudre ce problème. PPP est capable de transporter sur une liaison série, sur une ligne téléphonique RTC par l'intermédiaire d'un modem, non seulement TCP/IP, mais tout protocole réseau comme IPX/SPX ou même NetBEUI.

Connexion Internet via le câble

Pour le câble, c'est différent. Nous avons une architecture réseau et il est parfaitement possible de transporter des trames Ethernet dessus (via ATM, qui arrive jusqu'au modem câble). Il n'est donc à priori pas nécessaire d'utiliser un protocole point à point, ce qui était d'ailleurs le cas jusqu'à présent.

Connexion Internet via ADSL

Bien que l'on utilise ici une ligne téléphonique, c'est ATM qui arrive jusqu'au modem de l'abonné. Nous sommes donc dans la même situation qu'avec le câble, il est possible de transporter des trames Ethernet jusque chez l'abonné, sans utilisation d'un protocole point à point. Les premières expérimentations de l'ADSL ont d'ailleurs eu lieu sur ce schéma. Les tunnels point à point ont été ajoutés pour permettre de partager le même support (boucle locale) entre plusieurs fournisseurs d'accès.

Câble ou ADSL sans support point à point

Dans cette configuration, tous les abonnés sont, dès lors qu'ils sont connectés, placés sur un même réseau physique. Il ne peut simplement y avoir qu'un seul fournisseur d'accès commun à tous les abonnés. Cette situation a été acceptée pour les câblo opérateurs, elle ne l'a pas été pour l'exploitation de l'ADSL.

Câble ou ADSL avec support point à point

Les deux technologies amènent un réseau ATM jusqu'au modem de l'abonné. ATM est un protocole réseau qui fonctionne en mode connecté. Autrement dit, il établit un chemin virtuel entre client et serveur pour réaliser la connexion. Mais TCP/IP fonctionne sur Ethernet. Finalement, les trames Ethernet sont transportées par ATM, qui devient complètement transparent pour l'utilisateur. Dans la pratique, avec un modem câble ou un modem ADSL relié au PC par un lien Ethernet, le PC se croit directement connecté à un réseau Ethernet.

Si l'on ajoute au dessus d'Ethernet un protocole capable de faire du point à point entre le client et son fournisseur d'accès, on réalise une sorte de tunnel qui va permettre principalement d'utiliser le même "réseau" pour y faire cohabiter des clients de fournisseurs différents, la connexion se réalisant avec le bon fournisseur grâce à l'identifiant de connexion.

Cette stratégie a été mise en place sur ADSL au moment de sa mise en production, elle est en train de se mettre en place sur les réseaux câblés de FTC.

Plan du chapitre

Si vous avez le courage d'aller jusqu'au bout de ce chapitre, PPPoE n'aura (presque) plus de secrets pour vous.

1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 5 6 7 8 tunnels


IP sur quoi ? ] [ Et les tunnels ? ] [ PPPoE et le câble ] [ PPPoE Installation ] [ Reniflons un peu... ] [ Les détails ] [ MTU, MSS etc... ]

  W3C W3C W3C