Configurer PPPoE
09/02/2005
 Christian CALECA 
Liste des cours

PPPoE et le câble

Accueil ] [ IP sur quoi ? ] [ Et les tunnels ? ] [ PPPoE et le câble ] [ PPPoE Installation ] [ Reniflons un peu... ] [ Les détails ] [ MTU, MSS etc... ]


La description qui suit s'appuie sur le cas de CâbleWanadoo.

Comme il a été dit plus haut, ATM apparaît ici pour mémoire, mais reste totalement transparent pour l'utilisateur.

Sans PPPoE

pppoe Nous sommes dans cette configuration:
  • IP accède au réseau par Ethernet
  • Ethernet est transporté par ATM au moyen de la couche d'adaptation AAL5.

Pour le client connecté au Net par ce biais, tout se passe donc comme s'il était sur un réseau IP transporté par Ethernet, configuration identique à celle d'un LAN (Local Area Network).

Lors de la mise sous tension du poste client, si l'interface Ethernet est active, DHCP va faire son oeuvre et le client récupèrera automatiquement une adresse IP, une passerelle par défaut, un DNS, bref, tout ce qu'il faut pour qu'il soit connecté au réseau. Lorsque tout se passe bien, cette opération est complètement transparente pour l'utilisateur et il se trouve "de facto" connecté au Net.

Il n'y a aucune procédure de "login" avec nom d'utilisateur et mot de passe, comme ça se fait avec une connexion PPP sur RTC. L'utilisateur est en quelque sorte connecté de force. S'il veut s'isoler du réseau, il devra désactiver son interface réseau. En effet, une simple résiliation de bail ne suffira pas, la pile IP essayant à la première occasion d'obtenir un nouveau bail.

Avec PPPoE

pppoe Ici, nous sommes dans cette configuration:
  • IP accède au réseau par PPP
  • PPP est transporté par Ethernet.
  • Ethernet est transporté par ATM au moyen de la couche d'adaptation AAL5.

Nous avons donc une couche de plus et IP se "voit" sur un transport PPP, exactement comme dans le cas d'une connexion par modem RTC, et non plus directement sur un transport Ethernet. Les analyses de trames qui suivent le montrent bien.

De ce fait, beaucoup de choses vont changer. (Imaginez que vous revenez en arrière, avec votre ancienne connexion RTC et, tout de même, quelques améliorations).

 


Précédente ] [ Accueil ] [ Suivante ]