Mise en oeuvre du protocole DMX-512
25/12/2011
 Patrick ABATI 
Liste des cours

 Matériel utilisé 

 Branchements 
branchements

 Adressage 

Configurer les éléments en mode DMX avec les adresses suivantes:
Pinspot n°1 : adresse 1 (1-4)
Pinspot n°2 : adresse 5 (5-8)
Strobe : adresse 9 (9-15) le switch 10 doit être sur ON (fonctionnement en DMX) de même que les switches 1 et 4 (adresse 1+8=9)
Moving head : adresse 21 (21-26) contrôle par 6 canaux (basic mode)

 Programmation 

La programmation se fait à partir du logiciel Win_CP (Aelsys). On choisit une adresse IP pour le pilote, par exemple 192.168.1.50

Sélectionner le pilote d'éclairage CP_LDMX-C
pilote

Configuration du pilote
(sur l'écran utilisateur du pilote)

CONFIGURATION CP -> ETHERNET
GATEWAY 192.168.1.1
PRIM DNS SERVER 192.168.1.1
SEC DNS SERVER 0.0.0.0
DEFAULT @IP 192.168.1.50
DEFAULT MASK 255.255.255.0
DHCP / IP FIX IP FIX

 

Configuration du PC
TCP/IP

Connexion

Indiquer l'IP fixe du pilote
et tester la connexion

 

1) Configurer le Pinspot n°1, les groupes et les canaux DMX

Projecteurs

Le Pinspot n°1 utilise les adresses 1-4
1 : rouge
2 : vert
3 : bleu
4 : =255 (lumière activée)

 

 

 

DMX

2) Définir les ambiances (ambiance1-ROUGE, ambiance2-VERT, ambiance3-BLEU, ambiance4-OFF)

ambiances

 

3) Définir un scénario dynamique

Activer
successivement
les ambiances
en les séparant par
une temporisation de 10 sec
puis boucler

Ne pas oublier
de valider les projecteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scénario

4) Faire les mêmes opérations pour le Pinspot n°2, avec les couleurs orange, jaune et magenta
Ne pas oublier l'affectation Groupes/Projecteurs

affectation

5) Lorsque la programmation de tous les éléments est terminée, faire un Export vers le pilote, puis lancer le scénario S001

Télécharger un exemple de programme

Voir aussi la partie théorique du DMX