table de sélectivité et réglage micrologique

Retour au forum

Par alachgar le 12 / 11 / 2019 à 10:25
Bonjour
Je suis en train de m’entraîner sur des épreuves pour passer le concours de profs d’électrotechnique.
J’ai fait une épreuve du CAPLP et je bloque à la question A3.4 (épreuve 2018 silo de stockage bio)
https://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/caplp-externe-genie-electrique-electrotechnique-et-energie-2018-analyse-dun#fichiers-liens
Et je bloque au réglage du tr et Isd Car sans faire certains calculs je ne vois pas comment régler Isd ??? et je n’ai pas assez d’info pour y répondre …
Depuis un poste transfo 800kva (TNS), J’ai un TGBT qui alimente un Tableau divisionnaire à 100m de puissance apparente 256kVA (380A en tri) (alimentation en Alu 2x150mm²/Ph+1x150/Ph). Pour ce TD, il y avait de prévu un NSX630F comme départ sur le TGBT, maintenant pour le général TD j’ai prévu un NSX400F.
Maintenant c’est là que je ne comprends pas tout d’après la table de sélectivité, il y a une sélectivité partielle de 6.9=I/Ir (si c’est bien ce qui doit être lu voir doc ressource) donc je suppose que à (6.9x380A=) 2622A les deux NSX déclenches.
Je me suis donc dis qu’avec les déclencheur micro 2.0 je pourrais régler ceci, donc pour le NSX630 je voudrais régler le Ir sur 0.6 car 380/630=0.6, le tr sur une durée 2s à 6 Ir et Isd je ne sais pas quoi mettre, car c’est censé être le defaut entre phase et PE mais il faut que je vois toutes l’installation pour définir les R et X pour le calculer (transfo-alim).
Pour le général TD NSX400F, je règle le micro sur le même principe Ir sur 0.95 et tr je voudrais le régler à 0.5s à 6Ir pour qu’il déclenche plus tôt mais je ne pense pas que ce soit ça, pour Isd pareil je ne sais pas quoi mettre.
Là je bloque avec le peux d’info . Si il y avait eu une courbe ça m’aurait vraiment aider. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ça m'agace mais ça va venir et là ce sera l'illumination..;
Merci d'avance si il y a de l'aide sur ce bon forum d'expert.
Bien cordialement