HTMLRevenir au menu


    C'est TIM BERNERS-LEE  qui a créé cette méthode pour relier des documents à l'aide de liens hypertextes, sur le réseau  Internet. Le World Wide Web (W.W.W.) est constitué de pages Web. Ces pages sont conçues avec le langage HTML ou Hyper Text Markup Language ou encore langage à balises. Ce langage permet de coder une page à l'aide de commandes de mise en forme. Ces dernières sont ensuite interprétées par un navigateur (ou browser en anglais) et apparaissent sur votre écran. Les pages HTML sont aujourd'hui le système de base d'Internet. Les sites peuvent inclure du texte ainsi que des images fixes ou animées, du son , de la vidéo et même des programmes interactifs (à l'aide de Java ou Javascript).

 

Les différents types de balises

Note : Une balise (ou tag) est facilement identifiable, elle est constituée d'un mot (ou plusieurs dans certain cas) encadrée par les signes inférieur (<) et supérieur (>).

<title>Ma page Web</title>

<title> est la balise d'ouverture
</title> est la balise de Fermeture

 

Les premières balises

 

Les balises indispensables

Balise
Description
<a href>
Lien hypertexte
<strong>
Texte en gras
<br>
Saut de ligne
<p align... >
Centrage
<span>
Styles (police, couleur...)
<h1> à <h6>
Titre de niveau 1 à 6
<hr>
Filet horizontal (séparation)
<em>
Texte en italique
<p>
Début d'un paragraphe (saut de 2 lignes)
<table>
Structure d'un tableau
<td>
Cellule d'un tableau
<tr>
Ligne d'un tableau

 

Optimisation du code HTML

    Même si on optimise avant tout ses images (gif et jpeg), on oublie de nettoyer son code HTML... Et pourtant on peut réaliser jusqu'à 20% de gain en terme d'optimisation, ce qui se traduit par une lecture plus facile des pages, un code compact et "propre" et surtout un site plus rapide à charger...
    Tout dépend avec quel éditeur vous avez édité vos pages. Pour ne prendre aucun risque, ouvrez vos fichiers avec le bloc note (ou tout éditeur de texte).

    Certains logiciels optimisent et nettoient votre code HTML, en réalisant automatiquement les étapes ci-dessus (Dreamweaver).

 

Frames et Tableaux

AVANTAGES FRAME
Simplicité du code
Menu toujours présent à l'écran
INCONVÉNIENTS FRAME
Référencement impossible sur certains moteurs de recherche
Barre de défilement pas très esthétique
Impossibilité de bookmarker une page
Non compatible avec certains navigateurs
 
AVANTAGES TABLEAU
Présentation excellente
Compatible avec tous les navigateurs
INCONVÉNIENTS TABLEAU
Code entier à répéter pour chaque page à créer
Délicat pour une mise en page identique sous Netscape et I.E.
Lourdeur du code à télécharger avec certains navigateurs

 

Javascript et Java

    JavaScript a été créé par Netscape pour développer des applications Internet et, par la même occasion, pour étendre les possibilités du HTML. Il s'agit d'un langage léger et orienté objet, permettant d'écrire des scripts. De plus, les scripts écrits avec JavaScript sont interprétés par le navigateur et incorporés dans le code HTML.

  
Java est un langage créé en 1991 par Sun Microsystem dans le but initial de développer des logiciels embarqués pour contrôler des appareils électroniques et leur permettre de communiquer entre eux. Les développeurs voulurent un langage peu encombrant. Ce langage devait permettre de créer des applications sûres et exécutable sous diverses plates-formes (Windows, Macintosh et autres) sans modification des applications. En 1994 un navigateur Web permettant d'exécuter des programmes Java est conçu : HotJava. Depuis 1995, Java connaît un succès croissant par l'intégration dans la plupart des navigateurs, l'intégration possible sur la plupart des plates-formes (Unix, Mac, Windows, ...), l'existence de nombreux environnements de développement (Visual J++, Borland JBuilder...)

JavaScript
JAVA
Code intégré dans la page HTML
Code non intégré dans la page HTML (applet)
Code interprété par le navigateur au moment de l'exécution
Code source compilé avant son exécution
Code de programmation simple mais limité
Langage de programmation complexe mais illimitée (presque)
Accès aux objets du navigateur
Pas d'accès aux objets du navigateur

 

CGI

    Un CGI ou Common Gateway Interface (interface de passerelle) est un script classique (développé en C, C++, Perl...) permettant de générer des pages à partir de données présentes sur le serveur (ex : livre d'or). Il se présente donc comme une passerelle qui permet de faire le lien entre vos applications de traitement et votre serveur HTTP.
  
    Pour pouvoir installer des CGI, il faut que :

    Lors de l'installation d'un script CGI, il est important de définir correctement les permissions, cela afin d'autoriser ou non vos visiteurs à écrire dans tel ou tel fichier ou pour exécuter tel ou tel script.

Codes:

Exemples :

 user 
 group 
 others 
chmod 755
rwx
r-x
r-x
chmod 644
rw-
-w-
-w-
chmod 640
rw-
-w-
---

    Pour créer ses propres CGI, il faut, bien entendu, passer par un langage de programmation. Pour le déterminer, interrogez le serveur pour savoir quels langages il supporte. Dans la plupart des cas, UNIX est celui qui supporte le plus aisément plusieurs langages de script tels que C, C++, Perl.

Système
Langage supporté
UNIX
C, C++, Perl, Shell, TCL
Windows NT
Visual Basic, C, C++, (Perl possible)
Macintosh
AppleScript
OS2
Rexx
Amiga OS
Rexx

all html