Configurer PPPoE
09/02/2005
 Christian CALECA 
Liste des cours

PPPoE Installation

Accueil ] [ IP sur quoi ? ] [ Et les tunnels ? ] [ PPPoE et le câble ] [ PPPoE Installation ] [ Reniflons un peu... ] [ Les détails ] [ MTU, MSS etc... ]


Ce qu'il faut d'abord comprendre

Le cas du modem RTC

PPP Lorsque nous installons une connexion PPP, telle que celle que nous utilisons sur une liaison série avec notre modem RTC, Il n'existe pas à proprement parler d'interface physique.

Sous Windows, par exemple, nous installons le "client d'accès distant" que nous lions à notre modem, puis nous le configurons pour qu'il utilise TCP/IP pour la connexion Internet.

Le cas du réseau local Ethernet

ethernet Lorsque nous installons une interface Ethernet destinée à nous connecter sur un réseau local (ou sur le câble, avant passage à PPPoE), nous installons le "driver" de la carte réseau, puis nous y associons TCP/IP (et éventuellement, d'autres protocoles, comme IPX/SPX ou NetBEUI).

Nous configurons alors TCP/IP, soit "en dur" dans le cas d'un petit réseau local, soit de façon automatique via DHCP dans le cas d'un réseau plus complexe, le câble par exemple.

Le cas de PPPoE

PPPoE Dans le cas de PPPoE, vous l'avez compris, il y a une couche de plus.
  • Nous installons le "driver" de la carte réseau.
  • Nous lions dessus le client PPPoE. Suivant la forme de ce client, il pourra apparaître comme un client d'accès distant (cas de ras pppoe) ou comme quelque chose de spécifique (cas d'Enternet), sans oublier le cas particulier de Windows XP qui intègre nativement PPPoE.
  • TCP/IP va venir se lier à ce client de façon plus ou moins transparente, suivant le client

Notez bien qu'à aucun moment, TCP/IP n'a été directement lié à Ethernet, comme c'est le cas pour le réseau local.

Pour les câblés, le passage en PPPoE devrait donc s'assortir de deux manipulations distinctes:

Ca, c'est la théorie. Parce que, suivant le client, ce sera plus ou moins vrai, comme nous allons le voir dans la suite.

Les clients PPPoE les plus courants

EnterNet 300 et WinPoET et les autres...

Ce sont les clients "officiels", distribués par FTC,  aussi bien dans les kits Netissimo que Câble. Ce sont des logiciels commerciaux, édités respectivement par Efficient Networks ,  Fine Point Technologies , BeWan... Ce sont  les seuls officiellement supportés par le service technique de FTC.

EnterNet 300 existe pour les plate-formes suivantes:

WinPoET n'existe que pour les plate-formes Windows. MacPoET existe pour Macintosh, mais n'est pas fourni dans le nouveau kit CâbleWanadoo.

Depuis la "positive génération", le kit semble avoir encore changé. J'ai eu la surprise de constater que le kit daté d'août 2002 propose encore un nouveau client, signé cette fois-ci par BeWan...

J'ai effectué de rapides tests de ce neme client sur Windows 98 SE, il fonctionne aussi... Pour ce qui est du kit lui-même, à part les couleurs, pas grand chose de changé, toujours IE 5.5 alors que vous pouvez disposer de IE6SP1, toujours cette fâcheuse habitude de reconfigurer Outlook Express...

Vous m'excuserez de ne pas décrire une procédure détaillée de ce nouveau client, j'avoue éprouver une certaine lassitude, à force...

Avantages

Inconvénients

Ras PPPoE

C'est un client développé par un informaticien indépendant. Il est gratuit pour un usage non commercial, et existe pour Windows 98, Millenium et 2000. NT4 et 95 n'étaient pas supportés au moment de mes tests, ce qui n'est plus le cas depuis. Raspppoe peut donc désormais être utilisé sur toutes les plate formes Windows.

Avantages

Inconvénients

rp-pppoe

C'est un client libre uniquement pour Linux, Solaris et NetBSD, développé par Roaring Penguin. A mon sens, il ne présente que des avantages.

Ce client existe sous forme de packages RPM pour RedHat et Mandrake (lisez tout de même les informations contenues dans le site de Roaring Penguin). Disponible également en fichier source "tarball", à compiler soi-même.

Ce paquetage propose tout ce qui est nécessaire pour configurer un client et même quelques outils supplémentaires pour tester des clients. Il nécessite la présence de pppd.

Comment faire alors ?

Très simplement. Le plus délicat sera peut-être de choisir son client. Je ne vais pas le faire à votre place, à vous de voir. Voici tout de même mon avis personnel:

Vous utilisez une plate-forme Win32

Avant de choisir définitivement, pensez tout de même à ces points particuliers:

Vous utilisez une plate-forme Linux

Dans ce cas, vous êtes probablement accoutumé à configurer votre système vous-même. Quant à la "hot line" sur cette plate-forme....

Vous pouvez, bien entendu, utiliser EnterNet, mais la licence est tellement incompatible avec celle de Linux que vous choisirez très probablement rp-pppoe, au moins pour des raisons idéologiques.

Pour vous aider...

Installer le Kit de façon automatique sur plate-forme Win32 ne pose pas de problèmes, il est même étonnant de constater à quel point cette procédure fonctionne bien (y compris d'ailleurs la procédure de désinstallation), mais à une condition, et elle est de taille: Vous ne devez pas avoir au préalable installé Internet Explorer 6 !!! Faute de quoi, nous allons le voir de près, il va falloir essuyer de sa part quelques comportements absurdes. Mais lorsque vous aurez besoin d'installer ce kit, vous aurez peut-être entre les mains une version corrigée.

Si, comme il est vivement recommandable de le faire, vous avez régulièrement effectué les mises à jour de votre système (Windows Update) et d'Internet Explorer, vous êtes justement dans le cas où le kit ne fonctionne pas correctement (du moins, semble ne pas fonctionner correctement). 

Suivez maintenant le guide qui vous convient le mieux: (Attention, ces pages de procédures d'installation ne sont accessibles que par les liens ci dessous, n'utilisez pas "précédente" ou "suivante"). 

Compte tenu des multiples versions successives du kit, vous m'excuserez encore une fois de ne pas avoir développé à chaque fois le détail de l'installation du kit, qui, dans tous les cas, ne vous laisse aucune initiative lors de son installation.

Pour vous aider à ne pas perdre le fil, ces pages s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.


Précédente ] [ Accueil ] [ Suivante ]