Les cartes mères proposent toujours des possibilités d'extensions du matériel. Ces extensions se présentent sous la forme de cartes à insérer dans des "slots".
Il existe plusieurs formats pour ces slots, nous allons voir rapidement les plus impostants.
![]() |
De gauche à droite, nous observons sur cette carte mère :
|
Industry Standard Architecture.
Ce bus d'usage général a été introduit depuis le début du PC. Initialement, il proposait 8 bits de données. Il a été étendu à 16 bits avec l'arrivée des processeurs Intel 80286 et supérieurs.
De part ses spécifications, il n'est plus du tout adapté, ni aux vitesses de transfert nécessaires avec les processeurs modernes, ni avec les mécanismes de découverte automatique de prériphériques ("plug & play").
Il n'existe plus aujourd'hui d'extensions compatibles avec ce format et les carte mères ne propoent plus ce type de bus depuis déjà quelques temps.
Peripheral Component Interconnect.
Premier successeur digne de ce nom du bus ISA (après des tentatives avortées d'IBM avec un bus MCA propriétaire et des concurrents dont Compaq, avec un bus EISA).
Ce bus propose 32 bits de données (parfois même 64), est cadencé à une fréquence de 33 MHz et peut atteindre un débit théorique de 132 Mo par seconde.
Compte tenu des fréquences actuelles, ce bus est devenu obsolète. Encore largement utilisé, il constitue actuellement un réel goulot d'étranglement pour les plate-formes modernes.
Voici une (vieille) carte d'extension réseau Ethernet au format PCI :
Accelerated Graphic Port
Il n'y a le plus souvent qu'un seul slot de ce format, dédié aux extensions graphiques. Développé spécifiquement pour les contrôleurs graphiques, il propose un débit mieux adapté aux performances demandées pour l'affichage moderne.
Bien qu'ayant subi des refontes multiples (AGP 2X, AGP 4X...), il est lui aussi promis à une disparition rapide.
Voici une carte graphique au format AGP :
Observez bien le détail du connecteur :
La double rengée de contacts est une source fréquente de pannes.
Si, pour une raison quelconque, la carte venait à ne pas être parfaitement inserrée dans le slot, elle ne serait plus détectée correctement.
Il arrive souvent, compte tenu de la géométrie des boîtiers que le talon (côté droit sur l'image) vienne à se relever, produisant ce type de panne.