Les cartouches gG/gL (usage industriel) protègent les circuits contre les faibles et fortes surcharges et contre les courts-circuits.
Les cartouches aM (accompagnement moteur) protègent contre les fortes surcharges et les courts-circuits. Elles résistent aux surcharges de la phase de démarrage du moteur. Une protection thermique contre les faibles surcharges doit obligatoirement être prévue en complément.
Les cartouches UR (ultra rapide) protègent essentiellement les composants électroniques.
Les cartouches gF sont réservés à un usage domestique
Les cartouches PV assurent la protection des installations photovoltaïques (voir schéma de principe) contre les surintensités liées aux courants inverses qui peuvent apparaître -> catalogue Socomec
L'intensité nominale (In) est l'intensité qui ne provoque ni fusion, ni échauffement excessif. La tension nominale (Un) est la tension maximale d'utilisation.
Le courant conventionnel de non fusion (Inf) est l'intensité qui peut être supportée pendant un temps spécifié appelé "temps conventionnel" (t). Le courant conventionnel de fusion (If) est l'intensité qui provoque la fusion avant la fin du temps conventionnel.
Exemple: In = 20A, Inf = 1,4x20 = 28A, If = 1,75x20 = 35A, t = 1h.
La courbe de fusion est la courbe donnant le temps de fusion en fonction du courant traversant la cartouche.
Exemple: In = 20A, courant de défaut = 40A, temps de fusion = 100s.
Ces courbes permettent de déterminer la sélectivité des protections installées en "série". En effet, pour un courant de défaut de 40A, une cartouche gL10 fond en 6s. La sélectivité est bonne lorsque seule la cartouche qui protége le circuit en défaut fond.
Le pouvoir de coupure est la plus grande intensité de court-circuit que peut interrompre la cartouche. Les fusibles HPC (Haut Pouvoir de Coupure) limitent des courts-circuits pouvant atteindre 100kA.
Le pouvoir de limitation est la propriété que possède une cartouche à limiter l'intensité du défaut et donc les effets électrodynamiques et thermiques du courant. Exemple: la cartouche gL40 limite à 3000A un court-circuit présumé de 10000A.
La contrainte thermique s'exprime en A².s par la relation : CT = I2.t
(I étant la valeur efficace du courant de court-circuit et t la durée du court-circuit)
La contrainte thermique de pré-arc correspond à l'énergie nécessaire pour atteindre le point de fusion de la cartouche. Elle permet de déterminer la sélectivité sur court-circuit entre les différentes protections en série.
La contrainte thermique d'arc correspond à l'énergie limitée entre la fin du pré-arc et la coupure totale.
La somme des contraintes thermiques d’arc et de pré-arc donne la contrainte thermique totale.
Procédure de remplacement d'un fusible HT
<<<< image animée 1 Le fusible doit être remplacé |
Voir aussi :
Fusibles (Socomec)
Cartouches fusibles (Legrand)
La protection des circuits et des personnes (Legrand)