Moteur Pas à Pas
Micrelec
Voir quelques fenêtres du logiciel...


    Ce logiciel permet le pilotage d'un moteur pas à pas et la mesure de certaines de ses caractéristiques à l'aide d'une carte imprimée reliée à un port parallèle. Schéma structurel, implantation des composants, tracé des pistes, nomenclature des composants, peuvent être imprimés en vue de la réalisation de la carte (circuit simple face). En outre le logiciel traite aussi des points suivants: moteurs à aimant permanent, à réluctance variable, hybride, zones et fréquences de survitesse et d'arrêt démarrage, problèmes liés à l'inertie, couple statique, dynamique, résiduel, commande unipolaire et bipolaire, commande en pas entiers et demi - pas, résistances additionnelles, commande par hacheur, commande par micro - pas, coefficient d'efficacité.

 

Port
choisir un port parallèle disponible sur l'ordinateur. Le plus souvent, un seul port parallèle existe (dédié à l'imprimante) à l'adresse hexadécimale 378. La carte pour moteur pas à pas doit alors être connectée à la place de l'imprimante à l'aide d'un câble parallèle mâle - mâle 25 points. Il est possible de choisir une adresse comprise entre 200 et 3FF (pour cartes prototypes installées dans l'ordinateur),

Carte
généralités, raccordements, schéma structurel, implantation des composants, tracé des pistes, nomenclature des composants, peuvent être imprimés en vue de la réalisation de la carte (circuit simple face).

Qu'est - ce que c'est
les points suivants sont évoqués:
- moteurs à aimant permanent, à réluctance variable, hybride,
- zones et fréquences de survitesse et d'arrêt démarrage,
- problèmes liés à l'inertie,
- couple statique, dynamique, résiduel,
- commande unipolaire et bipolaire,
- commande en pas entiers et demi - pas,
- résistances additionnelles,
- commande par hacheur,
- commande par micro - pas,
- coefficient d'efficacité,
- documentation technique du moteur utilisé.

Pilotage d'un moteur
Dès l'affichage de cette feuille, le moteur commence le positionnement face au capteur. Le positionnement étant effectué, choisir un mode de fonctionnement : demi - pas, pas entiers, pas entiers et couple maximal. Un nouveau positionnement peut être effectué par action sur le bouton Origine.
Le réglage de la vitesse est possible par les boutons plus vite et moins vite et par le curseur pour un réglage plus fin.
Le sens de rotation peut être défini par les boutons sens horaire et sens anti - horaire.
Dans le mode de rotation continue, la fréquence de rotation, le nombre de tours et le nombre de pas sont affichés. Le bouton Stop permet l'arrêt du moteur.
Dans le mode rotation pas à pas, chaque action sur un des boutons sens permet un déplacement d'un pas. Seuls le nombre de tours et le nombre de pas sont affichés.
Dans le mode rotation nombre de tours, le nombre de tours que le moteur doit effectuer peut être peut être défini par action sur le bouton Tours.
Dans le mode rotation nombre de pas, le nombre de pas que le moteur doit effectuer peut être peut être défini par action sur le bouton Pas.
Dans les deux modes précédents, seuls le nombre de tours et le nombre de pas sont affichés. L'arrêt se fait par action sur le bouton Stop.
Le bouton Survitesse permet la mesure de la fréquence maximale de survitesse. Cette mesure commence par un positionnement du moteur. La vitesse du moteur est progressivement augmentée jusqu'au décrochage de celui-ci. Cette mesure étant assez longue, il est préférable de définir une vitesse de départ suffisamment élevée.
Le bouton Arrêt - démarrage permet la mesure de la fréquence maximale d'arrêt démarrage. Le cycle de mesure comprend le positionnement puis quatre tours avec inversion du sens de rotation entre chaque tour. Cette mesure se fait par réglage manuel de la vitesse jusqu'à ce que le moteur décrive le cycle à vitesse maximale et sans perte de pas.

 

Quelques fenêtres du logiciel... 

unipolaire

bipolaire

tours

carte

Liste des logiciels 

  W3C W3C W3C