Alimentations Linéaires
Pierron

    AlimLin permet la visualisation du fonctionnement d'une alimentation stabilisée avec accès aux courbes des différentes grandeurs électriques en fonction du temps, en régime permanent ou en régime transitoire (mise sous tension).
    Le logiciel donne également les puissances actives et apparentes, fournies ou consommées par les composants, ainsi que le contenu harmonique des grandeurs alternatives.
    Les paramètres modifiables par l'utilisateur sont, en direct, la valeur du courant fournit et la valeur du condensateur de filtrage, ainsi que les paramètres du transformateur.


Quelques travaux pratiques réalisables avec AlimLin :

- étude fonctionnelle du redressement avec filtrage capacitif (évolution de la tension au passage des blocs " redresser ", " filtrer "...)
- étude du redressement en régime permanent (sens des courants, durée d'ouverture des diodes, harmoniques du courant secondaire...)
- étude de la mise sous tension (pointe de courant, choix des protections...)
- étude énergétique avec signaux non sinusoïdaux (rendement, facteur de puissance...)


Fonctionnalités :

    L'accès aux différents graphiques se fait par simple clic de la souris sur des boutons, ou des étiquettes, disposés sur les schémas.
    Les valeurs de chaque point des courbes sont données par le même procédé.
    Possibilité d'ajouter la courbe d'une deuxième grandeur à un graphique pour effectuer des comparaisons.
    Une animation permet aux élèves de visualiser le sens de parcours des courants dans les différentes phases de fonctionnement.
Impression des graphiques.
Notes d'information sur le rôle et le fonctionnement des composants.

 

 Quelques fenêtres du logiciel... 

régulateur

courant

condensateur

Liste des logiciels 

  W3C W3C W3C