Autres astucesLangages

ASP
Active Server Pages. Ce langage développé par Microsoft, permet d'exécuter des scripts côté serveur et de rendre les pages Web dynamiques, comme par exemple les langages PHP ou PERL. VBScript (langage proche du Javascript) est utilisé pour développer en ASP.

COLDFUSION
A la fois un langage et un logiciel du même nom, ColdFusion permet de créer et de maintenir un site entièrement dynamique. En fait, ce langage (CFML : ColdFusion Markup Language) permet d'inclure, directement dans les documents HTML, des balises pouvant interroger une base de données.

CSS
Cascading Style Sheets, plus connu sous le nom de "feuille de styles", permet de contrôler la mise en page des différents éléments qui composent un document. Il existe deux spécifications : CSS1 (level 1) et CSS2 (level 2), validées par le W3C.

DHTML
Dynamic HyperText Markup Language n'est pas un langage propre. Il désigne des pages Web dynamiques qui sont la combinaison de feuilles de styles (CSS), de scripts (JavaScript pour la plupart) et d'objets (DOM).

HTML
HyperText Markup Language est un langage contenant des instructions dans des balises (tags) délimitées entre crochets. Ces instructions sont interprétées par les différents navigateurs.

JAVA
Langage de programmation orienté objet, dérivé du C++ et exécutable sous diverses plates-formes (Windows, Macintosh et autres) sans modification des applications, JAVA est devenu un des langages incontournables du Web ! Les applets, très souvent rencontrées sur Internet, sont là pour témoigner de la puissance de ce langage.

JAVASCRIPT
Javascript a été créé par Netscape pour développer des applications Internet et, par la même occasion, pour étendre les possibilités du HTML. Il s'agit d'un langage léger et orienté objet, permettant d'écrire des scripts. Il est très souvent utilisé pour ajouter de petites fonctionnalités aux sites Web.

MATHML
Mathematical Markup Language est dérivé du XML. Il permet tout simplement l'affichage et le traitement d'équations mathématiques sur Internet grâce à des tags (balises) adaptés pour la notation et le contenu mathématiques.

MYSQL
MySQL est un système de gestion de Bases de Données (SGBD) fonctionnant sous Linux et Windows. Il est très souvent utilisé avec PHP afin de créer un site entièrement dynamique et une mise à jour simplifiée.

PERL
Practical Extraction and Report Language est un langage de programmation (interprété) dérivé des scripts shell, créé en 1986 par Larry Wall. Très à l'aise avec la manipulation de chaînes de caractères, il est le langage de prédilection pour l'écriture d'interfaces CGI (Common Gateway Interface).

PHP
Hypertext PreProcessor est un langage de script multi-plateformes. Possédant une syntaxe très proche du langage C, le PHP est une solution pour interfacer un site Web avec une base de données.

SGML
Simple Generalized Markup Language est un langage de codage de données dont l'objectif est de permettre, de transférer, en même temps, des données textuelles et leurs structures. C'est à partir de ce langage qu'a été élaboré le standard XML.

SMIL
Synchronized Multimedia Integration Language est très proche du XML. Il permet de créer du contenu multimédia sur Internet.

SVG
Scalable Vector Graphics, mis au point par Adobe et appouvé par le W3C, permet de créer des graphiques vectoriels visualisables sur le Web. Ce format introduit le graphisme interactif en temps réel, en agissant directement sur les autres éléments d'un document HTML.

UML
Unified Modeling Language est un langage de modélisation objet unifié, né de la fusion des trois méthodes de modélisation d'objet : OMT, Booch, OOSE.

WML
Wireless Markup Language est un "HTML light", basé sur le XML. Il permet de décrire la présentation d'informations sur les terminaux réduits (GSM, Pocket PC, Palm...).

XHTML
EXtensible Hyper Text Markup Language est un langage de balisage hypertexte extensible, successeur du HTML et reprenant les caractéristiques les plus intéressantes du XML.


XML
EXtensible Markup Language est un meta-langage extensible, dérivé de SGML. Le XML est une version allégé du SGML.

XSL
EXtensible Style Language permet de créer une feuille de styles, dédiée au XML.