Joint de Oldham 20/11/2002  Régis PONET 
Liste des cours

accouplement

 C'est un joint placé entre deux arbres parallèles non alignés 

    Depuis que les transmissions existent, les choix de simplicité, facilité et prix de revient prévalent. Une autre qualité s'impose : celle de transmission homocinétique. C'est la capacité de transmettre, à partir de l'arbre d'entrée, une position angulaire, une vitesse angulaire et une accélération angulaire, rigoureusement identiques, vers l'arbre de sortie. Les joints de Cardan simples n'ont pas cette qualité, ce qui explique leur quasi - abandon dans les transmissions automobiles, mais pas dans le langage des garagistes.


 Le joint de Oldham est homocinétique 

dessin 

    Les origines des deux arbres forment le diamètre d'un cercle.

    L'arbre d'entrée a une rainure horizontale et l'arbre de sortie une rainure verticale. La pièce intermédiaire se place de telle sorte qu'elle ait son origine (intersection des deux directions) à l'horizontale passant par l'origine de l'arbre d'entrée, et à la verticale passant par l'origine de l'arbre de sortie.

    Ces deux rainures étant perpendiculaires elles forment un triangle rectangle inscrit dans le cercle défini par les origines des deux arbres.

    Ceci reste vrai quelle que soit la position de l'origine de la pièce intermédiaire sur le cercle.

    Le triangle rectangle reste inscrit dans un cercle dont le diamètre est l'hypoténuse et intercepte toujours les extrémités du diamètre qui sont les origines des arbres d'entrée et de sortie.

dessin
ANIMATION 1
(310 Ko)

 

accouplement

 Conclusion 


 Comparaison des courbes entrée et sortie 

 Arbre d'entrée 
rbre d'enrée

    Le moteur démarre ici avec un mouvement de rampe cubique (la tangente à la vitesse, donc l'accélération, est nulle au départ et à la fin de la rampe) : il y a un écart de 90° sur la position de référence de l'arbre d'entrée, mais il reste constant. La vitesse est parfaitement reproduite en sortie ainsi que l' accélération.

 Arbre de sortie 
arbre de sortie

    Quel que soit l'écart géométrique entre les arbres, cette situation reste identique. On comprend alors que dans bien des cas, ce type de joint soit intéressant pour rendre des mouvements parfaitement reproduits même s'il y a un mauvais alignement.

perspective

ANIMATION 2 (335 Ko)

ANIMATION 3 (176 Ko)

 


 Produits industriels  accouplement

Accel
Belden
Ruland
Orbit
accouplements
accouplements

Mettre à jour les codecs video: http://www.divx.com

  W3C W3C W3C