Introduction au PHP 15/04/2006  Olivier JEULIN 
Liste des cours

Le PHP (Personal Home Page ou Hypertext PreProcessor) est un langage de scripts, voire de programmation, qui permet une véritable interaction entre le client et le serveur. Il permet de créer des "routines" qui simplifient les tâches répétitives. Il permet aussi la navigation dans les répertoires du serveur, ainsi que la lecture ou l'écriture des fichiers qu'ils contiennent, et surtout l'interrogation ou le remplisssage d'une base de données.

Site officiel du PHP

On peut trouver toutes les informations sur le PHP sur le site officiel : www.php.net, et en particulier une aide en ligne www.php.net/manual/fr ou un manuel complet téléchargeable php_manual_fr.chm

 

 Page Web statique / Page Web dynamique 

Dans une page Web statique (HTML avec ou sans JavaScript), la requête adressée par le client (l'url de la page) lui est directement renvoyée telle qu'elle est sur le serveur. Un JavaScript (qui peut offrir des éléments dynamiques dans la page) est téléchargé sur le poste client, et peut donc être facilement récupéré.

html

Avec le PHP (Personal Home Page ou Hypertext PreProcessor), les scripts sont interprétés par le Service Web, traduits en HTML, puis envoyés au client. Les scripts sont donc totalement invisibles pour le client, puisqu'il ne reçoit que l'interprétation de sa requête.

php

 

 Serveurs Web 

Alors qu'on peut directement visualiser un fichier HTML dans un navigateur à partir de son adresse physique C:\Mon_Dossier_Web\fichier.htm ou file:///c:/Mon_dossier_Web/fichier.htm, il est impossible de le faire pour un fichier en PHP car il doit d'abord être interprété par un serveur.
Son adresse est donc obligatoirement de la forme : http://nom_de_domaine/fichier.php

Plusieurs types de serveurs permettent l'utilisation du PHP :

Pour en savoir plus...

  W3C W3C W3C