Les réseaux à large bande
08/02/2005
 Christian CALECA 
Liste des cours

Modems câble

Accueil ] [ Principes de base ] [ Principes évolués ] [ Modems câble ] [ Modems ADSL ]


Les limitations imposées par l'organisation du câble

Avertissement

Les valeurs indiquées ici sont des ordres de grandeur. Elles ne sont pas les valeurs exactes utilisées par les divers équipements.

Nous l'avons vu, la bande passante descendante (download) est dépendante:

La largeur de notre canal descendant impose une modulation à environ 6 MBauds (6 millions de symboles par seconde).

Pour la voie montante, c'est un peu plus compliqué et ça dépend des technologies utilisées :

En ce qui concerne les modes de modulation, il y a également des différences entre la technologie Com21 et la norme Eurodocsis :

Finalement, dans le cas le plus favorable, nous obtenons les débits suivants :

Rappelons que ces chiffres sont des ordres de grandeur. On constate clairement l'avancée technologique que procure Eurodocsis, puisque, dans le meilleur des cas, sans toucher à l'infrastructure du réseau câblé, le débit montant peut atteindre celui d'un réseau local 10BaseT.

Pourquoi tout de même ces limitations sur l'upstream ?

Il y a plusieurs raisons. Parmi les plus évidentes "a priori":

Le développement de la norme Eurodocsis va permettre de réduire l'écart des débits entre voies descendantes et montantes, mais le système restera fondamentalement asymétrique.

A quoi ça ressemble?

Pour les utilisateurs d'équipements de type Com21, malheureusement à çà:

autoroute Imaginons une autoroute qui aurait une file dans un sens (upload) et 11 files dans l'autre (download).

Dans le cas "normal", surf et téléchargement FTP, La situation est à peu près équilibrée puisque le rapport données reçues / données envoyées est environ égal à 10.

Pour les utilisateurs d'équipements Eurodocsis, la situation est moins catastrophique, puisque, dans le meilleur des cas, la "largeur" de la voie montante n'est plus que le quart de celle de la voie descendante.

Et alors?

Un rapport de 10 entre voies descendante et montante est parfaitement inadapté aux évolutions de l'Internet. A la rigueur, un rapport de 4 est-il actuellement acceptable. C'est d'ailleurs celui qui est proposé pour les accès haut débit actuels :

Eurodocsis permet d'ailleurs de conserver ce rapport à l'échelle du réseau lui-même, ce qui n'était pas le cas avec la solution Com21. Avec cette nouvelle norme, les possibilités sont largement étendues, d'autant qu'elle prévoit de gérer beaucoup plus finement le trafic transitant par le modem. Normalement, Eurodocsis devrait à terme permettre l'apparition d'offres très variées.

Les problèmes techniques de la voie montante

Les canaux Internet

Ces canaux sont placés dans la partie inférieure du spectre du câble. La voie descendante aux alentours de 123 MHz, les voies montantes autour des 23 MHz (au moins pour Marseille; ces fréquences peuvent être décalées sur d'autres sites).

Problème grave: les "basses fréquences" (entre 5MHz et 30 MHz) sont soumises à beaucoup de perturbations. Les plus connues sont:

Sans parler des diverses perturbations domestiques. C'est pour ces raisons que les voies montantes sont actuellement modulées en phase uniquement (modulation QPSK), en QAM 16 dans le meilleur des cas.  La modulation QPSK qui ne permet de passer que 2 bits par symbole est plus facile à décoder en présence de bruit, qui se traduit généralement par une modulation parasite, mais en amplitude principalement, et pas au niveau de la phase.

L'atténuation en ligne

Il se trouve qu'un signal s'atténue lors de son transport dans un conducteur (aussi bien un signal électrique dans du cuivre qu'un signal lumineux dans une fibre optique). Il faut donc placer des amplificateurs le long de la ligne:

ampli

Le problème, c'est qu'un ampli, ça a une entrée et une sortie et qu'on ne peut évidemment pas les inverser...

Pour créer des voies montantes dans la partie cuivre, il a donc fallu compliquer un peu le problème:

double

On n'est pas ici pour faire de l'électronique, mais il est aisé de comprendre que la mise à niveau ne s'est faite ni simplement, ni gratuitement.

Des solutions?

Il y en a bien entendu.

Eurodocsis en est une, nous l'avons vu.

L'autre solution passe par une réorganisation du réseau. Tout le réseau câblé n'est pas constitué de cuivre. Après être passé par diverses étapes plus ou moins contradictoires, l'architecture actuelle consiste en un savant mélange de fibre optique et de cuivre. Pour aller vite, l'architecture générale ressemble à peu près à ceci :

réseau

Les clients sont connectés par du cuivre à des centres de distribution, eux-mêmes connectés au centre fonctionnel du câble opérateur par de la fibre optique.

En gardant ce type d'architecture, l'évolution passe par une augmentation des centres de distribution, qui alimenteront un nombre moins important de clients. Cette mesure offre deux avantages :

Au jeu de l'évolution des réseaux, il est probable que le câble ait plus d'atouts que la boucle locale téléphonique.


Précédente ] [ Accueil ] [ Suivante ]