Partage d'une connexion internet 09/02/2005  Christian CALECA 
Liste des cours

Passerelle LINUX

[ Accueil ] [ Théorie ] [ Interfaces ] [ Passerelle simple ]


Présentation

Vous allez apprendre à configurer un serveur LINUX pour connecter un réseau privé à l'Internet par votre belle connexion Haut Débit, qu'elle soit ADSL ou Câble.

Comme l'immense majorité des connexions, câble ou ADSL utilisent maintenant PPPoE, il est vivement conseillé de lire d'abord le chapitre sur ce sujet.

Comme une passerelle vers l'Internet sur une connexion permanente présente quelques dangers potentiels éventuellement lourds de conséquences :

Je vous conseille également de lire le chapitre sur la sécurité, pour avoir un premier aperçu de ce qu'il risque de vous arriver.

Pré-requis

Vous savez déjà installer LINUX et vous avez quelques notions des fichiers de configuration, des commandes en ligne, vous savez installer un "package". Il sera intéressant pour vous de savoir utiliser un éditeur de texte (Midnight Commander (mc) est d'un emploi facile et propose un outil d'édition suffisant).

Vous disposez d'une connexion Internet. Ce qui est dit ici fonctionne avec tout type de connexion, mais s'appuie sur une connexion de type PPPoE Câble ou ADSL. Alors, n'oubliez pas de lire le chapitre sur PPPoE :)

La manipulation proposée est faite sur un PENTIUM 166, mais un i486 suffirait (en faisant de préférence l'impasse sur l'interface graphique). La version utilisée dans cet exposé est la MANDRAKE 9, installée avec les options de réseaux (Si vous avez fait une installation minimale, vous serez peut-être amené à réinstaller LINUX où à recompiler le noyau avec les bonnes options...). Pour la configuration du routage, c'est IPTables qui sera utilisé.

Ce chapitre, juste destiné à montrer combien il est simple de réaliser une passerelle, est à considérer comme une introduction au chapitre suivant : "Netfilter et IPtables", qui vous expliquera plus en détail le fonctionnement du filtrage de paquets et les méthodes de sécurisation de votre passerelle.

Et maintenant, au travail...

Voici le plan de ce chapitre :

théorie interfaces passerelle passerelle


Théorie ] [ Interfaces ] [ Passerelle simple ]

  W3C W3C W3C