Les interconnexions du Net
09/02/2005
 Christian CALECA 
Liste des cours

Historique

Accueil ] [ Historique ] [ Interconnexions ] [ Exemples ] [ La Grenouille ]


Un tout petit peu d'Histoire

La recherche

Je fais par avance toutes mes excuses aux spécialistes de la question, je ne suis pas un historien et ce très court exposé n'a d'autre but que de schématiser l'évolution de l'Internet.

A l'origine, L'Internet trouve sa source dans la recherche. Les premiers réseaux informatiques sont opérationnels et les centres de recherche scientifiques éprouvent le besoin de communiquer entre eux par cette voie. Aux USA, ARPAnet représente le premier essai d'interconnexions dans ce but. En France, Renater poursuit le même objectif.

Ces recherches intéressent la défense, qui y voit un moyen d'assurer la transmission d'informations entre plusieurs sites en évitant la création de points d'échanges névralgiques, grâce à la structure hautement maillée qu'il est possible de réaliser avec IP. Autrement dit, la possibilité de communiquer entre deux points A et B en assurant plusieurs chemins possibles pour le transit des données, évitant par là même les risques d'une rupture de communication due à la destruction d'un seul point stratégique.

Par la suite, la défense se désintéressera plus ou moins de la question, laissant la place aux centres de recherche. L'internet tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe pas encore, mais un réseau international se développe tout de même, pour faciliter les échanges entre centres de recherche dans le monde.

Dans cette optique, l'aspect commercial n'intervient pas où très peu. Ce réseau est avant tout construit pour assurer le partage des connaissances.

Les réseaux commerciaux

Plus tard, des réseaux analogues se développent, à vocation plus commerciale cette fois. Les plus connus sont America On Line et Compuserve.

Ces réseaux de très grande taille (Wide Area Network) ont pour vocation, moyennant finance, d'offrir à leurs abonnés un certain nombre de services, mais ils sont plus ou moins concurrents et ne sont pas interconnectés. Si bien que le client qui souhaite profiter des services des deux réseaux n'a pas d'autre alternative que d'être client des deux.

Très rapidement, l'évidence d'un besoin d'interconnexion apparaît,  entre ces réseaux commerciaux d'une part et les réseaux de recherche d'autre part. L'Internet prend forme.

AOL et Compuserve finiront par fusionner, nous sommes dans les années 90.

A partir de cette époque, toutes les tentatives de création d'un réseau commercial échoueront des lors qu'elles n'admettront pas la nécessité de l'interconnexion entre réseaux, même si ces derniers sont concurrents. MSN (Microsoft Network) en est l'exemple le plus connu mondialement. Microsoft a essayé de construire un réseau plus ou moins isolé mais a vite renoncé à cette isolement. AOL s'est également largement interconnecté à ce que nous appelons aujourd'hui le Net.

En France, Infonie tente l'aventure d'un réseau offrant des services privés, même s'il prévoit aussi une interconnexion avec le Net. Ce sera plus ou moins un échec et Infonie est aujourd'hui absorbé par Tiscali.

Evolutions de l'Internet

De grands opérateurs s'associent à la construction de cet inter réseau mondial, comme France Telecom avec sa filiale Wanadoo. Le schéma reste à peu près le même pour chaque opérateur :

Dans un premier temps, des petits fournisseurs d'accès profiteront des réseaux existants pour proposer au particulier des points d'accès au Net, mais ils sont rapidement absorbés par les gros opérateurs, qui possèdent leurs propres réseaux.

Etat de l'art

Aujourd'hui, le schéma classique est le suivant : un fournisseur de services possède le plus souvent son propre réseau, au moins national et propose les services classiques :

Le dernier point est surtout important pour s'assurer une clientèle professionnelle. Plus aucune entreprise aujourd'hui n'acceptera de limiter son audience aux seuls clients de son fournisseur de services. Avec la démocratisation de l'accès Internet grand public, ce concept s'élargit très rapidement à l'ensemble de la population terrestre, du moins en ce qui concerne les pays fortement industrialisés.

Conclusion

L'interconnexion entre fournisseurs de services est aujourd'hui une nécessité absolue. Le concept d'Internet a réussi à s'imposer vis à vis de tous les autres modèles et il n'y a plus aujourd'hui d'autre possibilité raisonnable que de faire partie intégrante du Net.


Accueil ] [ Suivante ]