Anatomie d'une connexion ADSL 09/02/2005  Christian CALECA 
Liste des cours

Votre connexion ADSL

[ Accueil ] [ Quelques bases ] [ Schéma simplifié ] [ Dans la pratique ] [ Pour finir ]


Avant propos

Les solutions xDSL en général et ADSL en particulier utilisent la "boucle locale", c'est à dire l'installation de téléphonie fixe, mise en place par les PTT (Poste Téléphone Télégraphe), tombée dans l'escarcelle de France Télécom, qui, il faut bien le dire, l'a considérablement faite évoluer depuis.

Cette boucle locale n'est rien d'autre qu'une gigantesque  toile de fils de cuivre, qui relient chaque abonné à une ligne fixe à son centre de raccordement.

Pendant longtemps, les PTT puis France Télécom ont eu le monopole de la téléphonie et cette boucle locale est actuellement la propriété exclusive de France Télécom, même si la téléphonie fixe n'est plus un monopole.

Pourtant, nous savons bien qu'il est possible de choisir son fournisseur d'accès ADSL parmi des entreprises concurrentes de France Télécom.

Wanadoo, filiale de France Télécom, mais qui pourrait bien rapidement devenir un simple service de France Télécom, n'est pas le seul FAI disponible. Parmi les plus importants, Free, Tiscali, club-internet et bien d'autres. Voyez par exemple la grenouille pour une liste plus exhaustive.

Tous ces opérateurs sont obligés d'utiliser cette boucle locale, qui ne leur appartient pas. L'objet de ce chapitre est de montrer comment c'est possible.

Plan du chapitre

bases schéma pratique fin adsl

NDLR : Sur la dernière page se trouve un petit lexique qui pourra éventuellement vous aider à traduire les acronymes.


Quelques bases ] [ Schéma simplifié ] [ Dans la pratique ] [ Pour finir ]

  W3C W3C W3C