Les réseaux locaux radioélectriques 11/03/2003  Patrick ABATI 
Liste des cours

Aussi appelés RLAN (Radio Low Area Networks) ou WLAN (Wireless Low Area Networks), le plus connu est le WiFi (Wireless Fidelity).
C'est un protocole de communication entre ordinateurs, par voie hertzienne qui utilise la norme américaine 802.11b (relative à la bande 2400 - 2483,5 MHz de débit théorique 11 Mb/s). Cette bande de fréquences, harmonisée au niveau européen, a la particularité de ne pas être assignée à un utilisateur spécifique. Elle est libre de toute redevance et ne présente pas de garantie de protection. La portée est d'une centaine de mètres.La puissance d'émission (PIRE : puissance isotrope rayonnée équivalente) est limitée par la réglementation à 100 mW en intérieur et 10 mW en extérieur.

Autorité de Régulation des Télécommunications: art

Le WiFi permet de créer des réseaux domestiques ou d'entreprise, en s'affranchissant du câblage. Pour ce qui concerne Internet, c'est une alternative à l'absence d'infrastructures haut débit dans les zones rurales aux accès géographiques difficiles. Il suffit d'un seul abonné Internet, association ou organisme public, pour que tout un réseau bénéficie de la connexion. De plus, grâce à des bornes relais installées dans certains lieux publics, il est possible, avec un ordinateur portable, de se connecter sans fil à Internet, par liaison haut débit.

Exemple de réseau domestique:

réseau

Carte WiFi : carte 802.11b insérée dans l'ordinateur. Elle gère la liaison avec la borne RLAN.

Carte PCI
Carte PCMCIA
carte
carte

Borne RLAN (ou point d'accès, "access point") : boîtier qui permet à un utilisateur de se connecter par une liaison radio à un réseau haut débit par exemple à un réseau Ethernet ou un accès ADSL. Certaines bornes intègrent un pare-feu.

modem
modem
modem

Antennes : elles peuvent s'avérer nécessaires pour étendre le réseau.

antenne
antenne
antenne unidirectionnelle
antenne omnidirectionnelle

wireless-fr.org

Le Wifi : potentialités et perspectives d'application en éducation
Wifi repères : sites utiles
La sécurisation des réseaux sans fil

 

  W3C W3C W3C