TP: Interface série RS232 07/11/2000  Patrick ABATI 
Liste des cours


 ON DONNE 


 ON DEMANDE 

 Préparation 
1/ Convertir les caractères " Z ", " W ", et " a " en codes hexadécimal, décimal et binaire.
2/ Pour le format de transmission (RS-232C) : 8 bits, sans parité, 1 stop, tracer le chronogramme des niveaux logiques correspondant au caractère " a ".
3/ Même chose avec le format de transmission: 7 bits, parité paire, 1 stop.
4/ Tracer le chronogramme des niveaux électriques (norme V24) correspondant à la question n°3, en précisant les valeurs extrêmes des tensions.
5/ Pour faire communiquer deux ordinateurs IBM-PC par l'intermédiaire de leur port série (connecteur DB25 mâle), on utilise un câble multi-conducteurs équipé d'un connecteur DB25 femelle à chaque extrémité. Donner le détail (n° des broches) des liaisons à effectuer (on ne considère que les signaux " transmission " et " réception ").


 Expérimentation 
6/ Pour une liaison avec utilisation exclusive des signaux TXD et RXD, quelle est la position des différents interrupteurs (S1) ? Vérifier la conformité des 2 câbles.
7/ A l'aide du logiciel " RS-232C ", vérifier les codes hexadécimaux et décimaux de " Z ", " W " et " a ".
8/ Vérifier les chronogrammes trouvés aux questions n°2 et n°3.
9/ En utilisant un oscilloscope à mémoire et une sonde différentielle, relever le signal sur la borne de transmission, pour les caractères " Z ", " W " et " a " (7 bits + parité paire + 1 stop). Vérifier l'amplitude de ce signal.
10/ Relever le signal, pour le caractère transmis " a " et pour les vitesses de transmission 4800 bauds et 2400 bauds. Vérifier pour chaque cas, la durée d'un bit de ce signal.
11/ Expérimenter le " handshaking " matériel (protocole RTS-CTS). Mesurer les niveaux électriques de l'entrée CTS, lorsque la transmission est autorisée, puis inhibée.
12/ Expérimenter le " handshaking " logiciel (protocole Xon-Xoff).
13/ Montrer que la transmission peut se faire en Full Duplex.

Cours

 

  W3C W3C W3C