Le transformateur d'intensité 07/09/2001  Patrick ABATI 
Liste des cours

    Les courants industriels sont souvent trop importants pour traverser directement les appareils de mesure. Les transformateurs d'intensité (transformateurs de courant) permettent de ramener ces courants forts à des valeurs acceptables par la plupart des appareils, généralement 5 ampères. De plus le transformateur de courant garantit une bonne isolation galvanique entre son primaire (courant fort) et son secondaire (mesure).


 Principe 
L'enroulement primaire comportant n1 spires, est parcouru par le courant i1, l'enroulement secondaire, parcouru par le courant i2, débite dans une charge Z le courant i2.

principe

On a : n1.i1 = n2.i2 + n1.i10
La précision sur la mesure de i1 est d'autant meilleure que le courant magnétisant i10 est faible.


 Précautions de construction 
La diminution du courant magnétisant est obtenue par:

La réalisation de l'enroulement primaire ne pose pas de problèmes particuliers, étant donné qu'il ne comporte que peu de spires (souvent une seule spire).


 Précautions d'utilisation 
Le courant magnétisant est d'autant plus faible que la tension secondaire est faible, d'où l'importance de l'impédance de charge du secondaire (ampèremètre, circuit intensité de wattmètre...) qui doit être aussi faible que possible.
Remarque: si le courant secondaire est nul (transformateur non connecté au secondaire), alors que le primaire est alimenté, le courant magnétisant peut atteindre des valeurs très importantes puisque le courant primaire est imposé : on a alors n1.i1 = n1.i10.

Ceci a pour conséquences:

Il est donc impératif de soigner les connexions et de penser à court-circuiter le secondaire du transformateur de courant lors des changements de calibre sur les appareils de mesure.

IL NE FAUT JAMAIS LAISSER LE SECONDAIRE D'UN T.I. OUVERT

ON NE PEUT PAS UTILISER UN T.I. EN COURANT CONTINU

(pour les mesures isolées en courant continu voir capteur à effet Hall


pdf Télécharger les cahiers techniques
n°164 :    Le transformateur de courant pour la protection en HT
n°170 :    Des transformateurs de courant aux capteurs hybrides en HT
n°194 :    Transformateur de courant: comment les spécifier
n°195 :    Transformateur de courant: erreurs de spécification et solutions

 

  W3C W3C W3C