Harmonique 3 07/11/2001  Patrick ABATI 
Liste des cours

 

 Résumé du cahier technique n°202 



 Les singularités de l'harmonique 3 

    Les courants harmoniques sont générés par les charges non linéaires c'est à dire absorbant un courant n'ayant pas la même forme que la tension qui les alimente.

    La plupart des charges connectées au réseau sont toutefois symétriques (les demi-alternances de courant sont égales et opposées). Les harmoniques de rang pair sont nuls.

    Les principaux générateurs d'harmonique de rang 3 sont les redresseurs monophasés à diodes avec filtrage capacitif. L'harmonique de rang 3 peut atteindre 80% du fondamental.

    Les charges triphasées, équilibrées, symétriques, non linéaires, sans raccordement au neutre ne génèrent pas d'harmonique de rang 3, ni d'harmoniques de rangs multiples de 3.

    Les charges triphasées, équilibrées, symétriques, non linéaires, avec raccordement au neutre génèrent dans ce conducteur, des courants harmonique de rang 3 et des courants harmoniques de rangs multiples de 3. La valeur efficace du courant de neutre peut être supérieure à celle du courant de phase (jusqu'à 1,732 fois la valeur du courant dans une phase).

    Pour remédier à la surcharge du conducteur de neutre, la solution la plus simple consiste à choisir une section de conducteur de neutre égale à 2 fois la section d'un conducteur de phase.

    D'autres solutions consistent à utiliser des réactances à couplage zig-zag ou des filtres accordés sur le rang 3.

 

pdf TÚlÚcharger le cahier technique

 

  W3C W3C W3C