Électro-aimants des contacteurs 07/10/2001  Patrick ABATI 
Liste des cours

 

 Électro-aimants pour courant alternatif 

contacteur avec bobine à courant alternatif

    Le circuit magnétique est feuilleté pour limiter les pertes par courant de Foucault.
    La bague de déphasage (spire de Frager) permet de réduire les vibrations en évitant (par déphasage d'une partie du flux), l'annulation de la force d'attraction.
    La réactance de la bobine est faible lorsque le circuit magnétique est ouvert. Elle augmente lorsque l'armature mobile ferme le circuit magnétique. Ceci explique le fort appel de courant lors de l'enclenchement du contacteur. Le courant diminue ensuite, lorsque le circuit magnétique est fermé.   On parle de puissance d'appel et de puissance de maintien.

Réseau anti-parasites

anti_parasites


 Électro-aimants pour courant continu 

    Le circuit magnétique est massif, en fer doux.
    Des rondelles en matériau non magnétique permettent l'anti-rémanence du circuit magnétique et l'ouverture rapide du contacteur.

contacteur avec bobine à courant continu

Comparaison: La force d'attraction est supérieure en courant continu (environ le double).

 

 Auxiliaires 

Diode de roue-libre

roue-libre

Résistance d'économie: elle est mise en série avec la bobine, lors de la fermeture du contacteur et limite le courant à la valeur de maintien.

économie

Auto-alimentation d'un contacteur

auto-alimentation

 

 Verrouillage 

Verrouillage électrique:
    Il empêche l'alimentation simultanée des bobines de deux contacteurs qui ne doivent pas être enclenchés en même temps. Exemple: inverseur de sens de rotation d'un moteur asynchrone triphasé. La fermeture simultanée des deux contacteurs provoquerait un court-circuit entre phases.
verrouillage

Verrouillage mécanique:
    La fonction est la même. Les contacteurs sont liés mécaniquement et ne peuvent s'enclencher simultanément. Ce dispositif est plus sûr que le précédent. On trouve souvent les deux dispositifs associés afin de garantir une sécurité maximale.
verrouillage

 

  W3C W3C W3C