Communiquer à distance par réseau téléphonique, sans passer par Internet... 07/09/2000  Patrick ABATI 
Liste des cours


Les éléments donnés dans cet article ont été testés sous Windows 98. Les utilitaires Hyper Terminal et Accès réseau à distance sont inclus dans Windows 98.


 Hyper Terminal 
Permet à travers un modem, de se connecter à un ordinateur distant. Hyper Terminal permet aussi d'envoyer et de recevoir des fichiers ou de se connecter à des services télématiques comme le Minitel. Hyper Terminal peut appeler ou attendre un appel, envoyer ou recevoir un fichier (texte ou autre).


 Accès réseau à distance 
Permet à travers un modem, d'accéder à des informations stockées sur un autre ordinateur. L'ordinateur auquel on désire accéder doit être configuré en serveur (1). Les informations à échanger doivent être partagées (2). Un mot de passe peut être donné.

(1) Pour configurer un serveur d'Accès réseau à distance

Pour autoriser d'autres utilisateurs à gérer vos fichiers à partir d'ordinateurs distants

 

(2) Pour partager un dossier

Remarque : si l'onglet Partage n'est pas visible, vous devez activer le partage de fichiers

Pour activer le partage de fichiers


 Les logiciels spécialisés 
Ces logiciels n'auraient pas de raison d'être si les performances et la fiabilité des précédents n'étaient pas souvent douteuses.
pcAnywhere de SYMANTEC est un logiciel permettant d'assurer la maintenance d'un ou plusieurs ordinateurs distants. Le pack de base comprend une version Maître et une version Esclave, pour un prix avoisinant les 1300 F HT. Il est possible d'acquérir une ou plusieurs versions Esclaves supplémentaires, ce qui règle de fait le problème des licences. Le dépanneur installe sur son poste la version Maître et une version Esclave sur chacun des postes de ses clients.

 

  W3C W3C W3C