Capteurs de température 07/09/2001  Patrick ABATI 
Liste des cours

 

thermomètre
thermomètre
thermomètre

 Thermocouples 
Ils convertissent la température en tension. Lorsque deux fils conducteurs composés de métaux différents sont joints, une très faible tension apparaît.
Cette tension est fonction:
- de la température de la jonction,
- du type des métaux qui composent les fils du thermocouple.
Ils possèdent une bonne linéarité.

  thermocouples


Caractéristiques des principaux Thermocouples

Type
Alliage
Fem (mV/°C)
Température (°C)
J
Fer / Cuivre-Nickel (Constantan)
0,051
-210 +1200
K
Nickel-Chrome / Nickel-Aluminium
0,039
-270 +1370
S
Platine-Rhodium / Platine
0,0055
-50 +1760
T
Cuivre / Cuivre-Nickel (Constantan)
0,039
-270 +400

type J

 

 Résistances détectrices de température (RTD) 
Elles sont constituées d'un métal (Platine) dont la résistance varie linéairement avec la température. Les plus répandues sont les "PT100" dont le coefficient est 0,385 et la résistance nominale 100 W à 0°C. Les températures peuvent être comprises entre -250°C et +850°C.

Quelle est la valeur d'une Pt100 à 100°C ?
R = Ro + a.T = 100 + 0,385 . 100 = 138,5 W

 pt 100

 

 Thermistances 
Elles sont constituées de matériaux dont la résistance varie de façon non linéaire avec la température. Elles ont des valeurs de résistance relativement élevées (2,2kW , 5kW , 10kW ). Elles sont surtout adaptées aux mesures de très petites variations de température.

 ctp

 Thermomètre infrarouge 

D'après Wikipédia

Un thermomètre infrarouge est un instrument de mesure de la température de surface d'un objet, à partir de l'émission de lumière qu'il produit. Un tel thermomètre est parfois appelé à tort thermomètre laser s'il est équipé d'un laser pour viser, ou encore thermomètre sans-contact pour illustrer sa capacité à mesurer la température à distance. On utilise également le terme de pyromètre de manière à exprimer la différence avec un thermomètre à contact classique puisqu'il mesure le rayonnement thermique émis et non la température elle-même. En connaissant la quantité d'énergie émise par un objet, et son émissivité, sa température peut être déterminée.

Schématiquement, le procédé consiste à mesurer l'énergie lumineuse (située dans l'infrarouge) sur un détecteur permettant de la convertir en un signal électrique. Cette méthode permet de mesurer la température à distance, contrairement aux autres types de thermomètres comme les thermocouples.

Cette méthode de mesure peut être très précise à condition cependant d'être bien calibrée, le rayonnement mesuré étant dépendant de nombreux paramètres : émissivité de l'objet, uniformité de la source, géométrie du dispositif.

  W3C W3C W3C